Cela fait bientôt un mois que le blog a ouvert, et il temps de faire un petit bilan des avancées du site, de ce qu'il reste à faire, et de l'avenir du blog. Le site sur lequel vous êtes actuellement n'est pas encore arrivé à maturité selon moi.
De nombreuses améliorations vont rythmer vos journées sur le site.

Au fil des jours, les billets s'accumulent, et le site commence à prendre son essor, mais je ne vais pas vous cacher que je cherche toujours le rythme (mais je ne m'inquiète pas trop de ce côté, cela viendra avec le temps).

Nom du site

Le premier changement sera le nom du site, "A World in Progress" est certes un beau clin d'oeil au monde artistique, mais reste un nom relativement long, pas assez unique, et qui peut être difficile à prononcer. Je suis toujours dans mes recherches pour trouver le nom qui pourrait caractériser mes billets, pour le moment, je trouve "Eingenious" (qui peut se décliner sous plusieurs formes avec plusieurs sens : E-Ingenious, avec le côté technologique mis en valeur, Ein genious, qui donne l'idée de billets uniques et captivants), mais quelques idées me font hésiter, le mode autour du "ous" (del.icio.us, ou script.aculo.us) me gêne, puisque le blog n'est pas censé être un espace temporaire, mais bien un domaine qui durera le plus longtemps (je l'espère), mais aussi un nom peut-être difficile à prononcer.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas à donner votre opinion sur ce sujet.

Hébergement et NDD

Bien, parlons de l'hébergement et du nom de domaine.
Le site est actuellement hébergé sur les serveurs Free, c'est loin d'être un serveur de qualité, et ne fait pas partie des tout meilleurs dans le domaine du gratuit. Vous savez autant que moi que l'adresse d'un site est essentiel, et doit être modifiée le moins possible. Et c'est à ce moment qu'interviennent les noms de domaine, ils vous permettent de garder un même moyen d'accéder au site quelque soit l'hébergement choisi. Cependant, Free ne prend pas en compte ces noms de domaine très utiles.
Pour l'avenir du blog/site, rester sur un hébergement free n'est pas vraiment une solution. De plus, les hébergements professionnels demandent un montant forfaitaire au même titre que les noms de domaine. Ni moi, ni mes parents ne possédant de cartes bleues, le chèque, et le mandat poste étant assez délicat à gérer, je dois me résoudre à utiliser les méthodes paypal, c'est-à-dire avec la donation. Je ne vais pas me voiler la face, je sais bien que les premiers jours(mois) vont être difficiles dans ce domaine, et il faudra être patient. La rentrée d'argent étant assez irrégulière, il me faudra une démarche pour éviter de dépenser vos donations bêtement. Pour le moment, j'ai pensé à un hébergement gratuit chez Tuxfamily (qui est certainement à l'opposé de ce que l'on trouve chez Free en terme de qualité, et gère les noms de domaine), avec un nom de domaine tout droit acheté sur Cliraname, ce qui me coutera 7€ par année, un prix assez raisonnable, je trouve.

Donations et icônes

Je ne suis pas du genre à demander des donations pour peu de choses. C'est pourquoi j'espère que le blog vous étonnera, et vous captivera de sorte à que vous ayez l'idée de me faire quelques apports financiers. Dans cet objectif, une collection énorme d'icônes sous une licence CC sera construite afin de donner de permettre à vos projets (sites internet, programmes, ou tout autre travail) d'être illustré. Ces icônes seront dans de nombreuses tailles, seront déclinés sous plusieurs couleurs, bref, une vrai collection complète (cela prendra le temps qu'il faudra, mais je vous avertirai de chaque évolution bien entendu).
Pour payer l'hébergement, il existe également la publicité. J'y ai longtemps réfléchi, mais dans l'état actuel, ce sera difficile à insérer, le design courant n'était pas étudié pour accueillir des publicités, ce serait une erreur d'en inclure à la volée.

Nouveau design

Nous venons tout naturellement au design, si vous avez regardé le dernier numéro des chroniques, vous savez que l'habillage actuel du site ne me plait pas. Je réfléchis donc à le changer, mais vous avez vu la liste des choses que je prévois de faire, elle est assez longue, le design viendra tout après, bien j'aimerais le concevoir dès aujourd'hui.
D'après les idées qui mijotent dans ma cervelle, le design sera vraiment différent, plus captivant à l'oeil, plus vivant.

Pour finir, ma priorité reste l'hébergement et le nom de domaine, pour le référencement, et l'avenir du site, il faudrait éviter de changer d'adresse...
Mais pour parvenir à cela, il faut que je travaille les icônes, car ce serait le moyen principal d'ouvrir les donations.

J'espère que j'ai levé le voile sur tout ce qui vous attend à propos du blog, si vous avez des moyens d'améliorer quelque domaine que ce soit, ou des idées, n'hésitez pas à répondre dans les commentaires.

Merci à vous.