A cette période de sorties de dictionnaires, tentons de définir ce mot blog, qui fait aujourd'hui partie de notre quotidien.

Définition selon Wikipedia

Selon notre bon ami Wikipédia, le blogue est une contraction entre les mots web et log, qui tend à être un site web sur lequel repose des billets classés par ordre anti-chronologique (du plus récent au plus ancien). L'article ajoute que chacun des billets s'apparente à une note, ou un article d'un journal intime, et peut contenir au delà d'un contenu textuel, des images, des liens, ou des objets multimédias.

Le blog regroupe bien plus qu'un simple domaine, il peut concerner des articles d'un journal intime, les croquis d'un dessinateur, ou des recettes de cuisine pour un amateur des fourneaux. Dans tous ces exemples, il y a un rapport direct entre les billets, et l'auteur, le blogueur. Le blog est peut-être égocentrique, mais une particularité de ces contenus, est certainement la présence de commentaires qui peuvent être ajoutés par les visiteurs qui lisent le blog.

Un autre avantage du blog est la facilité qu'ont les auteurs de diffuser du contenu, la plupart du temps, tout se fait au niveau de scripts, d'outils qui sont installés sur les serveurs web. Créer un nouveau billet devient un jeu d'enfant, en trois clics, vous accédez à la page d'écriture dans laquelle vous trouvez des boutons qui permettre de mettre en forme votre texte, d'ajouter des emphases, des images, ou des liens.

Qu'est-ce qu'un blog en pratique ?

Cependant, le blog est devenu une mode aujourd'hui. Tout le monde veut avoir son propre blogue, créer ses contenus, et peut-être devenir un de ces blogs influents dont le nom est connu par tous les internautes. Malheureusement, je constate que certains de ces sites web ne correspondent plus à la définition que j'ai évoqué au début de cette article.

Le blog est-il en train d'évoluer, ou est-ce des personnes qui profitent de cet engouement pour sortir leur propre site ? Peut-être même que la définition d'un blog est fausse ?

Je vais vous montrer quelques blogs, assez connus, reflétant mes interrogations sur le sujet.

Jean Marc Morandini est un journaliste qui travaille tous les matins sur Europe1. Il anime une émission qui parle essentiellement de la télévision, mais aussi le journal de la mi-journée. Il a depuis quelques mois mis en valeur son site internet qu'il considère comme un blog. Mais est-ce réellement un blog ? Les articles présents sur ce site concernent rarement les auteurs qui les ont écris, et pourtant le site web arbore fièrement le nom de blog présent sur le titre même de la page. De plus, une grande partie des articles provient de dépêches AFP ou Reuters.
Selon moi, cela ressemblerait plus à un site d'informations sur la télévision qu'un vrai blog. Les seules éléments qui peuvent s'apparenter à un blog sont le positionnement des articles, et la possibilité d'inscrire des commentaires.

Dans le même cas, on peut également citer Engadget, qui se révèle être le blog américain le plus lu au monde.

Un autre exemple pourrait être le Journal du Geek que beaucoup de personnes connaissent surement ici. Ce site ressemble plus à un Akihabara News qu'à un vrai blog. En effet, le site même se décrit comme un webzine comme on le voit sur cette page. Et pourtant, beaucoup de personnes considèrent ce site comme un blog, est-ce alors un abus de langage ?

Dans tous les cas, il reste de difficile de définir le mot blog, on ne peut pas l'apparenter à un format spécifique, les commentaires et des articles rangés sous forme de billets sont présents sur de nombreux sites, notamment ces fameux sites d'informations.

Qu'en pensez-vous ?