Non loin de s'auto congratuler comme le font les acteurs pendant le festival de cannes, le monde du blog bouge de manière assez active ces jours-ci avec quelques évènements qui pourront éveiller votre curiosité de bloggeur, ou de simple internaute.

Blogday

BlogdayTout le monde connait la fête nationale, ou la fête de la Terre, cette fois-ci, il existe un Blog day, la journée des blogs. Rien de bien transcendant pour cette édition 2007, mais cet évènement est toujours axée sur les liens qui unissent les internautes entre eux. Le monde du blog est de plus en plus important, et prend une place réelle dans les médias traditionnels. Tout le monde s'y met, y compris les journalistes de la première heure, ou ceux qu'on attend le moins, avec plus ou moins de succès. Parmi cette foule de personnes qui veulent transmettre des écrits, certains sortent du lot, ces personnes sont souvent nommés des "bloggeurs influents". Par cette expression que beaucoup d'internautes emploient sans en comprendre vraiment la raison ni franchement le sens, on peut voir des blogs qui rencontrent un réel succès, par le nombre de visiteurs, mais aussi par le nombre de réactions, et de nouveaux billets en relation à celui du blog "influent".
Mais qui dit blogs influents, rappelle aussi blogs non influents. Ces petits blogs de pauvres internautes, qui ne rencontrent que peu de visiteurs, mais qui peuvent être intéressants voire (souvent) plus intéressants que les blogs plus populaires. C'est dans l'objectif de faire connaître ces petits blogs que cet action a été conçue.
Le 31 Août, dans deux jours, c'est la date pendant laquelle tous les bloggeurs qui participent à cette action devront recommander 5 blogs qu'ils jugent utiles à lire, en ayant averti leurs auteurs antérieurement.

Bref, tout cela ressemble à une bonne action, pour ma part, je vais tenter d'y participer, en espérant de trouver des blogs qui satisferont tous les visiteurs du blog. Si vous avez quelques suggestions, n'hésitez pas à poster quelques idées dans les commentaires.

Certains profitent de cet évènement, pour appeler un boycott aux services de Yahoo (Mail, Search...) et MSN (Hotmail, Live Search...), pour des raisons assez légitimes. Inutile de vous dire que je tenterais de faire un effort en ce sens, bref vous ne me verrez pas connecté sur le redouté service de messagerie instantanée ce jour-là. C'est en fait un vrai coup de gueule face à la répression (une censure) contre des bloggeurs chinois "dissidents" un peu trop libres selon le gouvernement chinois.

Blog Action Day

Blog Action DayProfitons de ce billet consacré aux blogs pour parler d'un autre problème qui nous concerne tous, aussi bien bloggeurs qu'internautes, que citoyen : l'environnement. Certes, on nous raconte jour et nuit depuis quelques années que le réchauffement climatique va être le problème le plus grave que l'humanité va connaitre, alors que ce problème était existant depuis quelques siècles déjà...
Ce ne seront ni les politiques, ni les médias qui prennent la parole dans ce débat, mais bels et bien des bloggeurs, bref des personnes sémantiquement un peu représentatif de la population, qui vont parler ensemble, d'un même sujet, pendant une journée, s'interrogeant sur les issues de ce problème important. Tout se déroulera le 15 Octobre (nous avons d'ici là un peu de délai). N'hésitez donc pas à participer, et à agir pour le bien de nous tous.

Bonne journée à vous.