Was ? What ? Les chroniques d'un design ne vous rappellent rien ? C'est un en fait une série de billets consacrés à l'organisation et à la conception d'un design. Pour rattraper les épisodes ratés, voici le lien, garantis sans DRM et totalement gratuit!

Après l'idée, et les croquis, ne pensez-vous pas qu'il est temps de passer aux logiciels de dessin ou de conception pour commencer concrètement le design ? En fait, je vais vous répondre que non, qu'après des croquis, il reste encore des croquis. Je vais me faire comprendre, vous avez devant vous l'allure générale du site, vous savez comment va s'organiser le contenu autour du site. Mais dans mon cas, le site est loin d'être statique, et les contenus qui y seront intégrés seront divers, et ne nécessiteront pas la même organisation. Bref, il est temps (enfin, certains me diront) d'étudier l'organisation spécifique de chaque page du site.

Dotclear, un script de blog

Bon, je ne vais pas vous le cacher, et je pense que vous le savez déjà, j'utilise un CMS, c'est-à-dire un script que l'on transfère sur son espace FTP, qui nous permet de gérer des contenus. En l'occurrence, c'est l'outil de création de blog Dotclear, que vous connaissez peut-être, que j'utilise dans sa version 2b7.

Et de nombreux types de contenu

Ce blog a de nombreuses fonctionnalités, et possèdent de multiples pages spécifiques. Parmi celles-ci, on peut citer la page d'accueil, les archives, la revue de tous les tags, la page de contact (grâce à une extension), ou encore la vue d'une catégorie. Toutes ces pages ne peuvent s'organiser de la même manière, tout d'abord avec un contenu qui diffère, mais aussi avec notre imagination qui nous pousse à modifier les habitudes dans ce domaine (sans pour autant rompre l'ergonomie du site, qui est totalement primordial et ne peut être laisser au hasard).

Parlons de la page d'accueil, c'est la page principale, la page traditionnelle sur laquelle la plupart des visiteurs vont arriver en venant sur ce site. Bref, elle doit attirante, et doit "forcer" les visiteurs à s'intéresser au contenu du site. Cette homepage est alors mis dans le contexte d'un blog par l'affichage d'un billet complet. Puis, de petites divisions sont rangées à la suite, dans la partie secondaire, dans lesquelles on retrouve un court extraits des autres nouvelles.

Le design peut paraitre assez étrange avec son organisation bipartie, et je dois l'avouer, que c'est assez difficile de l'appliquer dans d'autres pages, je pense notamment au nuage de tags. Bref, de ce point de vue, c'est surement quelque chose à améliorer, voire à revoir.

Pour chacune des pages présentes sur le site, on fait un simple croquis qui agence tous les contenus. Une fois faite, nous pouvons alors commencer concrètement le design...

PS : Encore une fois, mea culpa pour le manque réel de croquis pour cette partie. Je vous l'explique encore une fois, je ne les retrouve plus, alors que je pensais les avoir garder quelque part. Néanmoins, j'espère que vous comprendrez les buts de ce billet.
Cet article peut paraitre un peu court à votre gout, mais je m'explique en admettant qu'il est un peu personnel, et qui dépend de l'outil dont vous utilisez, et de la manière dont vous pouvez interpréter le contenu, c'est pour cela que je ne m'attarde pas trop sur ce sujet.