Tout le monde a déjà essayé de prendre un PDA, ou son téléphone portable, de se connecter via la 3G ou le Wi-Fi à Internet. Le constat est vraiment inquiétant, les pages webs pour mobile sont déjà peu nombreuses, et les constructeurs d'appareils mobiles sont loin de pousser les développeurs à s'intéresser au monde mobile.

Il est aujourd'hui impossible de regarder convenablement un site web qui n'a pas été conçu pour le mobile avec ce type d'appareil. Même avec Opera Mini qui est très performant, voir un site web devient un vrai calvaire, puisque l'écran n'est vraiment pas adapté à voir des sites dont la résolution minimale est quatre à cinq fois supérieure à une définition dite "habituelle". Nous sommes déjà face à un problème : alors que les moniteurs ont des dimensions règlementées, les appareils mobiles ont des écrans de dimensions assez "originales".

Nous pouvions déjà inclure des feuilles de style par la méthode du media=handheld, mais les PDA (qui représentent un grosse partie des appareils mobiles permettant de se connecter à internet) et certains modèles de téléphones ne supportent pas cette méthode. L'Iphone d'Apple est loin de nous aider à régler le problème puisqu'il ne supporte pas ce media type, et nous oblige ainsi à utiliser une feuille de style spécifique pour l'Iphone (Imaginez seulement si on devait faire des feuilles de style pour chaque téléphone portable existant...) :
<link media="only screen and (max-device-width: 480px)" href="iPhone.css" type="text/css" rel="stylesheet" />

Plusieurs autres raisons peuvent me faire douter pour l'avenir du web mobile

Les tailles d'écrans différent selon le modèle, on peut alors passer d'un écran de 4 pouces, alors qu'un smartphone a un écran de 2.5 pouces. Les sites web doivent alors s'adapter à toutes les tailles d'écran. Les claviers sont limités, il est difficile d'écrire confortablement comme un clavier d'ordinateur avec son portable, de plus, il n'y a pas de souris, et la navigation peut être hasardeuse. Les utilisateurs des appareils mobiles n'utilisent pas internet dans les même conditions, la plupart du temps, ces derniers sont dans le métro, ou des moyens de transports, voire dans des endroits assez bruyants, il faut donc prendre en considération l'ergonomie du site. Les navigateurs internet sur les mobiles sont bien plus limités que sur nos ordinateurs, la mémoire disponible est souvent bien inférieure...

Bref...

Internet sur téléphone portable ne ressemblera certainement pas à celui de notre bon vieux ordinateur. L'absence de pointeur sur les téléphones portables, la taille souvent limitée ne nous arrangent pas. Les effets graphiques deviennent difficilement applicables, sommes-nous alors contraints à faire des sites web sans feuille de style ? Est-ce la seule solution, ou comment faire des sites web lisibles sur des appareils mobile sans pour autant passer des heures pour chaque modèle spécifique ? Et finalement, quel usage peut avoir le web mobile, si la plupart des sites pouvaient être accessibles ?