Les vacances sont certes bien avancées, mais le monde du design est toujours en perpétuel évolution. Ce serait difficile de vous détaillez toutes les innovations , c'est pourquoi je vais tenter de vous résumer en gros ce qui s'est passé dans ce domaine ces derniers jours.

Des articles et billets à lire

  • IE 6 énerve toujours les designeurs, certains ont déjà trouvé des méthodes pour faire planter cette version. Peut-être est-ce un sursaut des webdeveloppeurs qui perdent toujours plus de temps dans le développement pour le debuggage du site exclusivement pour IE6. Nick La propose même aux designers d'éviter cette démarche spécifique pour IE afin de pousser les utilisateurs de passer à une version plus à jour de leur navigateur (IE 7), voire même de changer de navigateur web.
    Pour ma part, c'est toujours assez tentant de négliger une étape dans le développement web, mais assez difficile de laisser au bord de la route une partie non négligeable des visiteurs. Je suis logiquement pressé de voir comment cette action va se concrétiser.
  • Apple fait également parler de lui dans le monde du webdesign, mais pas forcément dans le bon sens. En effet, le constructeur à la pomme a lancé toute une série de logiciels, notamment .Mac qui permet à chacun de diffuser sur le net des photos ou tout autre objet multimédia. Si vous avez essayez de visiter une de ces pages, vous avez surement remarqué le poids de la page. Juste la page d'accueil fait 1.4 MB...
  • Blueprint, ça vous dit quelque chose ? Peut-être pas, mais si je vous dis framework CSS, ça peut tout de suite vous faire sourire. C'est loin d'être une blague, et pourtant ce projet a l'air bien prometteur. Regardez seulement le code source de cette page, et vous comprendrez tout de suite. Apparemment, cet outil se trouve être très utile pour les personnes ne maitrisant pas totalement les CSS, et qui veulent faire de design en tableau (Comprenez par là, que les différents espaces peuvent être positionnés sur une grille, si vous comprenez toujours pas, je vous propose de voir la démo qui sera surement plus parlante) . Créer un site web aussi simplement, sans toucher au CSS, tout en codant, sincèrement, je suis assez froid, mais bon, ça pourrait avoir un bel avenir.
  • Dans le même genre, mais qui m'intéresse beaucoup plus, Moonfall. Encore une fois, le titre n'est pas vraiment très explicite, mais derrière ce mot se cache un programme assez curieux. En fait, Moonfall est un "petit" script qui permet d'insérer des variables dans vos feuilles de style, ces nombres dynamiques sont alors dépendants d'autres paramètres, tel que la largeur de la page. D'autre part, les possibilités fournies par le script semblent à première vue assez maigres, puisqu'il existe des alternatives mais avec l'utilisation du javascript.
    Bref, pour conclure, de bons atouts (script .cgi notamment), mais j'attends d'en avoir plus. Peut-être faudrait-il que j'apprenne le Lua...
  • Elliotte Rusty Harold nous explique les nouveaux éléments présents dans HTML 5. Peut-être que l'on voit là les nouvelles balises qui seront présents la nouvelle version du xHTML. En large, on voit un bel effort notamment concernant la sémantique...
  • Les aides dynamiques dans les formulaires web sont de plus en plus répandus. Voici un bel article qui résume ce qui se fait sur Internet. Un must-read pour nous tous.
  • Quelques bonnes idées, et un rappel des bases en matière de design.

Et des sites à voir...

Quelques sites ont également ouverts ces jours-ci, et certains d'entre eux méritent une grande attention.

  • Nick La a ouvert son blog consacré sur le design : Web Designer Wall, cela va devenir une référence dans les mois à avenir à coup sur.
  • L'ergonomie doit toujours être un aspect à étudier longuement lors de l'aspect d'un site, un blog français dans ce domaine vient d'ouvrir. A bookmarker d'urgence.

Voilà un bref retour sur l'actualité du design qui est loin d'être statique en ce moment.
En espérant que ce genre d'article vous plaise...