Avec la mise en place plateforme IdeaStorm de Dell, nous étions à peu près sur de voir de gros changements dans les produits proposés par Dell. L'engouement pour Linux, notamment avec l'OS Ubuntu, qui a grandement facilité les utilisateurs par une interface plus user-friendly, plus agréable au commun des mortels, s'est immédiatement confirmée avec des milliers de réponses concernant l'installation de base d'un OS différent de Windows.

Linux sur DellAprès avoir mis sur le marché aux Etats-Unis les premiers modèles équipés d'Ubuntu, c'est aujourd'hui que cette opération se réitère en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne. On y retrouve un ordinateur portable, ainsi que deux PCs de bureau. C'est un choix relativement limité, avec seulement des processeurs de type Intel, mais espérons que ces offres évoluent dans le temps, et qu'on puisse prendre des OS dans tous les modèles vendus par Dell, y compris ceux possédant les processeurs AMD. Les prix profitent immédiatement d'une baisse visible, puisqu'Ubuntu est gratuit, néanmoins, vous pouvez opter pour un support payant dont le prix variera selon la durée.

Sur la page concernée à Ubuntu, dans le Dell français, on peut remarquer de Dell met surtout l'accent sur le fait que cette innovation vient surtout de la demande générale, l'entreprise essaie alors de se donner une image d'écoute vis à vis de ses clients. A vrai dire, on ne peut pas directement le nier, puisque c'était un des premiers grands assembleurs d'ordinateurs à faire une telle opération.

Nous sommes heureux d'offrir aux utilisateurs avancés et férus de technologie un nouveau système d'exploitation open source, qui vous permettra de profiter pleinement de votre ordinateur.

Je peux néanmoins être étonné de voir cette phrase, puisqu'elle classe les utilisateurs d'Ubuntu en tant qu'utilisateurs avancés, alors qu'Ubuntu même tente de démocratiser son système d'exploitation pour toutes les personnes.

La page n'est pas disponible

Malheuresement, pour le moment, à l'heure où j'écris ce billet, les pages pour accéder aux offres ne sont pas accessibles.

Par curiosité, sur le site IdeaStorm de Dell, j'ai regardé quels étaient les idées les plus populaires, et qui auraient un vrai sens d'être adoptées par Dell. Ainsi, le PC Dell de demain aurait de nombreux logiciels pré-installés (tels que OpenOffice par exemple), ou des logiciels pré-installés en option, bref, nous commençons à voir des PCs qui ressemblent plus à des ordinateurs qu'à des machines comportant un disque dur reflétant les derniers partenaires de Dell.