Je vous l'avais promis, les chroniques arrivent. Dans cette série, qui durera 6 billets, publiés tous les 4 jours, je tenterais de vous expliquer la manière dont j'ai conçu le design du site sur lequel vous êtes en train de visiter. Cela va me permettre de rendre compte des efforts que j'ai effectué, mais aussi vous permettre de voir une méthode qui pourra toujours être améliorée (je serais particulièrement attentif à vos commentaires, n'hésitez pas à poser des questions).
Bien entendu, je tiens à faire quelques clarifications avant de commencer réellement cette saga. Je ne suis ni un graphiste, ou un webdesigner professionnel, je suis simplement un amateur qui essaie de s'appliquer pour offrir une interface agréable et captivante aux visiteurs du site. C'est pour cette raison que ma démarche est plus personnelle que professionnelle, et n'attends qu'à être améliorée.

Quelques simples questions pour débuter...

Bref, passons au vif du sujet. vous verrez que J'accorde une grande importance à la période pré-production, le laps de temps avant la réalisation concrète du design. Ma première question est la suivante : A quoi va servir le site, quel est son but, les groupes de personnes ciblés, quel sera le but du design à la visite du site ?

Mes réponses sont les suivantes, le site sera avant tout un blog personnel, complété de quelques pages annexes me concernant, et concernant les travaux que j'ai effectué, mais contiendra également un bon dossier sur mon projet personnel des icônes. Le panel de personnes serait assez large, mais le site devra malgré tout être très simple, accessible, pour une grande partie des gens, de tout âge. Le design devra en premier lieu éveiller la curiosité du visiteur, qui tentera d'en savoir plus, d'en apprendre plus, et de lire le contenu même du site.

Du brainstorming pour déterminer les points clés du site

Une fois ces clarifications faites, je continue ma démarche par une recherche de mots divers et variés qui pourraient caractériser mon design, en d'autres termes, un peu de brainstorming. Je vous donne en donne les conclusions. (les mots lâchés comme cela ne veut peut-être rien dire, mais c'est l'ensemble qui peut caractériser le design)

évolutif, courageux, passé, futur, écriture, en douceur, progressif, dessin, artistique, chronique, traditionnel, moderne, intemporel, innovant, durable, croquis, simple, ordonné, nouveau

Le titre du site est alors établi

A partir de ces mots, j'ai formé avant tout le nom du blog, un nom à la "Blog de ..." étant peu innovant, et peu personnel. J'ai opté pour A World in Progress, avant tout pour signaler que le blog sera assez généraliste (d'où le nom world), et qu'il met en avant l'évolution, l'innovation du monde. De plus, cette succession de mots peut surement faire penser à certains amateurs de dessin à un WIP (Work in progress, un travaux en cours d'élaboration), ce qui correspond au sens artistique du site.

La première forme est alors dessinée, commençons à rechercher le matériel qui nous aidera le dessin final. A partir des mots que l'on a défini avec le brainstorming, nous allons chercher des éléments graphiques qui peuvent symboliser, ou nous faire penser à ce même mot. Ces éléments graphiques seront alors à la base du design, et nous ne pourrons les oublier. Notez que nous n'avons pas encore commencé à dessiner la forme même de l'interface, et qu'à ce moment, je n'ai même pas encore en tête l'allure du design.

Le bois

Dans cette liste de mots, vous remarquez un semblant de paradoxe (passé et futur, traditionnel et moderne), qui concerne la durabilité et le caractère intemporel de l'objet en question. Pour cela, j'ai pensé au bois, pour plusieurs raisons :

  • Cette matière a été utilisée pendant de longues années pour construire des cabanes en bois, mais aussi des chalets ou toute sorte de construction, ce qui reflète le côté durable et traditionnel de la matière.
  • De plus, le bois est loin d'avoir rendu son âme et est aujourd'hui utilisé dans de nombreux domaines, notamment en ce qui concerne les habitations écologiques (qui ont un avenir certains), dans le papier, et toutes les constructions que l'on peut imaginer.

Le bois se révèle être un excellente base pour le site, ce sera déjà un des éléments à ne pas manquer pour le site.

Les arrondis

Passons maintenant aux mots évolutif, progressif, en douceur, qui rappellent tous un idée de cheminement et d'évolution. J'ai longtemps hésité pour trouver une entité qui pourraient correspondre à toutes ces caractéristiques, mais j'ai opté pour les arrondis, qui peuvent donner l'idée d'une progression en douceur, dans des biseaux tranchants.

Les couleurs

Les couleurs n'ont pas été directement choisis, j'ai en effet opté pour la carte de la monochromie (de la même couleur dans des luminosités et des saturations différentes). L'orange ainsi que le marron ont alors été la seule issue qui pourraient correspondre à mes attentes.

Le design commence déjà à se former, pour résumer, j'aurais devant moi un design de couleur marron/orangé avec un gout prononcé pour le bois, avec des formes plus ou moins arrondies.

La première chronique est déjà terminée, mais je donne rendez-vous le 14 Août pour lire la suite, qui concernera cette fois-ci les premiers croquis, et par conséquent les premiers choix.