Un tableau, digne d'un musée, dans lequel nous retrouvons un clavier

Ecrire pour transmettre

Ce weblog, c'est avant tout un jardin, où les sujets, aussi diversifiés et vifs qu'ils soient, poussent à la lueur des passants. Pendant que les fleurs s'épanouissent aux réactions des visiteurs, je tente de semer de nouveaux plants, qui, par leur nouveauté et leur différence, étonneront chaque nouvel invité. Peut-être voudriez vous y jeter un simple coup d'oeil ?

Dernier billet en date

Bref, le site web commence à se construire de jour en jour, mais je tiens à me faire une petite liste pour voir ce qu'il me reste à faire, mais également pour connaitre les autres choses qu'il resterait à faire (par le biais des commentaires, bien entendu).

Le design

Icônes conçues pour le site, mais non publiées Le design du site est plus ou moins bouclé dans ses grandes lignes, bien que je renoncerais à inclure comme cela avait été prévu, des images dans le bord haut-droit des parties, car je trouvais que l'oeil serait plus attiré vers l'image que l'information en question, bref à oublier. Néanmoins, j'avais préparé quelques images, que je vous donne en mille ici.
Le design, quant à lui, fera l'objet d'une série d'articles, que j'inscrirai sous le mot clé "Chroniques d'un design", car je pense qu'il serait utile de pouvoir transmettre la manière dont le design a été fait, d'apprendre des réactions de personnes ayant un avis extérieur, et surtout améliorer ma méthode de faire du webdesign. Finalement, ces chroniques se termineront par un formidable article, qui se nommera "Autocritique", car il faut l'avouer, je pense déjà à un nouveau design, mais disons que je me donne le repos d'une année, car je viens seulement de sortir de dizaines d'heures de boulot acharné.

Le site

Pour le site en lui-même, rien n'est encore fini. La page Contact est achevé et fonctionnelle, vous pouvez d'ors et déjà m'envoyer des mails avec le formulaire. La page 404 est totalement écrite, mais pas vraiment fonctionnelle, puisque si vous écrivez une adresse quelconque sur le site, vous ne tomberez pas forcément sur la page 404, ce qui est fort dommage.
Concernant la page 404, je vais certainement faire un petit billet sur l'utilité d'une page comme celle-ci, et les conseils pour en faire une bonne page 404. Ce type de sujet est présent sur quelques sites anglophones, mais absent de mes recherches sur les sites francophones, donc je pense que ce serait toujours utile pour certains visiteurs de rendre compte des recherches que j'ai fais sur le sujet.
La page "A propos" est actuellement en esquisse, et je vais surement me mettre à la rédiger, juste le temps de comprendre le fonction du plugin "related" de Dotclear 2b7. A ce niveau, les images sont faites, les templates et le texte, pas encore. La page "Liens", qui regroupera les liens que je trouve utile de transmettre sera étudié après la page "A propos".
Enfin, la page "Travaux", ou portfolio, est loin d'être commencé, car je suis actuellement en train de rechercher un moyen de gérer cette rubrique. N'existant pas d'extensions directement conçu pour cet usage, je pense créer une page statique, qui pointerait sur certains billets qui présenteront les projets auxquels j'ai participé, mais tout cela reste assez flou. La page "Travaux" sera alors en travaux (c'est le cas de le dire) pour quelques temps encore.

Le projet

En dehors du site et du programme, j'aimerais bien lancer mon projet d'icônes conçues spécialement pour un usage web. Elles auront un style différent de ceux présents sur le net, mais seront diffusés à des formats différents (à préciser donc). Mais plusieurs choses me questionnent sur ce sujet : la licence à prendre pour les images, sachant que je veux qu'elles se diffusent au plus grand nombre, tout en ayant un revenu maigre, mais assez conséquent pour payer un hébergement, et quelques fioritures (bref, peut-être un système de don, je ne sais pas), les tailles et les formats qui seront diffusés...

Bref, rien n'est encore réellement terminé, et tout reste à faire.

Autres billets

02/08/2007 à 14:39 Cascading Style Summer...

Websphère - Le Cascading Style Summer Refresh (CSSR pour les intimes) est né en 2005 par les administrateurs d'Alsacréations, ce concours consiste simplement à refaire votre site web/blog. Cette année, poussé par le temps actuel (propice au codage et à la conception CSS, il faut l'admettre), ils ont décidé de réitérer le concours. Encore une fois, on ne joue pas le concours pour gagner une [...]

02/08/2007 à 12:08 Premier billet...

Projets éblouissants - First! En arrivant sur le site aujourd'hui, vous avez surement repéré un nouveau design qui m'a pris des semaines et des semaines de boulot. Pourtant, le temps que j'ai pris pour concevoir concrètement le design n'est pas forcément la période la plus longue, toute l'étape pré-conception a été extrêmement difficile. Je n'ai pas pour autant l'envie de vous raconter la conception du [...]